Le tabagisme et société : informations aux consommateurs et nos normes de marketing

Nous sommes d’avis que les consommateurs ont droit à une information exhaustive sur les produits du tabac, ainsi que sur les risques du tabagisme pour la santé et les moyens d’action dont ils disposent pour limiter ces risques au minimum.

Regulation

Nous pensons que les autorités de régulation jouent un rôle essentiel dans la prescription et la diffusion de ces informations sur les produits du tabac. Dans ce contexte, il incombe à British American Tobacco Switzerland de soutenir l’action des autorités de régulation suisses en mettant à leur disposition les données nécessaires et en apposant des messages de mise en garde sur tous les emballages et supports publicitaires.

Les informations destinées aux consommateurs devraient, d’une part, mettre en exergue les risques pour la santé liés au tabagisme et, d’autre part, également:

  • conseiller aux mineurs de ne pas consommer de produits du tabac,
  • rappeler aux marchands de tabac leur obligation de vendre les produits du tabac aux adultes exclusivement,
  • encourager les fumeurs à arrêter de fumer et proposer une assistance, et
  • inciter ceux qui ne veulent pas arrêter de fumer à réduire leur consommation de tabac.

Il nous paraît également essentiel que chaque pays attire l’attention de ses citoyens sur les caractéristiques des produits associées à des risques confirmés pour la santé. Chaque gouvernement devrait s’attacher à faire clairement comprendre aux consommateurs adultes qui ont la possibilité de choisir entre plusieurs marques, que les produits à faible teneur en goudron et en nicotine présentent un risque pour la santé potentiellement moindre.

Nous considérons que la teneur en goudron indiquée sur les emballages est une information utile, également susceptible de donner au consommateur des indications quant au goût d’une cigarette. Nous ne promettons pas aux fumeurs un risque moindre pour la santé s’ils consomment des cigarettes à faible teneur en goudron. Toutefois, certains résultats scientifiques montrent une diminution du risque à condition que les comportements tabagiques des fumeurs passant à ce type de produits restent inchangés.

Nous estimons que des normes internationalement reconnues, telles que celles mises au point par l’Organisation internationale de normalisation (ISO), devraient être utilisées afin de réaliser des mesures cohérentes des taux de nicotine et de goudron. Tout gouvernement dont la position serait autre devrait, selon nous, rendre publics ses motifs ainsi que les données dont il dispose.

Quel que soit le pays où nous menons nos activités, la politique marketing des sociétés du Groupe est régie par nos « Principes marketing internationaux ».

Nous considérons qu’il est de notre devoir d’agir en entreprise responsable, en vertu de nos exigences élevées. Si nous reconnaissons que l’industrie du tabac doit être réglementée, nous pensons également que nous devons être en mesure de communiquer sur nos produits de manière responsable auprès de consommateurs adultes, afin d’accroître nos parts de marché.

Nos Principes marketing internationaux fournissent un cadre cohérent et responsable à la politique marketing menée au sein de notre groupe. Ils remplacent les Standards marketing internationaux que nous avions instaurés en 2001 et actualisés en 2007.

Nos Principes marketing internationaux regroupent quatre principes fondamentaux qui sont pour nous les clés de voûte d’un marketing responsable. Le fondement de chacun d’eux est expliqué et illustré par un ensemble de règles essentielles qui détaillent la façon dont nous devons communiquer auprès des consommateurs.

Principes fondamentaux

Nos quatre principes fondamentaux sont les suivants:

  1. Notre communication marketing ne doit en aucun cas prêter à confusion quant aux risques induits par la cigarette.
  2. Nos produits doivent s’adresser uniquement à des fumeurs adultes.
  3. Nous ne tenterons pas d’influencer les consommateurs, ni dans leur décision de fumer, ni sur le nombre de cigarettes qu’ils veulent fumer.
  4. Nos consommateurs doivent savoir sans équivoque que la publicité provient d’un fabricant de cigarettes et qu’elle a pour but d’encourager la vente de nos marques de tabac.

Ces principes de marketing s’appliquent à tous les produits de tabac à fumer commercialisés par British American Tobacco.

La mise en œuvre de ces principes de marketing fera l’objet de contrôles et d’audits, et nos résultats seront publiés dans le rapport de développement durable du Groupe.

Historique

Avant la mise en place de la première version de nos Standards marketing internationaux en 2001, notre politique marketing a reposé pendant de nombreuses années sur les Principes publicitaires du Groupe. Ces derniers stipulaient, par exemple, que toute activité publicitaire ou promotionnelle menée par nos sociétés devait s'adresser à des fumeurs adultes, qu'aucune allégation en matière de santé ne devait être faite concernant les produits du tabac, et que les personnes apparaissant dans les publicités ne devaient pas être ou paraître âgées de moins de 25 ans.

Sur cette base, nous avons ensuite développé les Standards marketing en y intégrant des lignes directrices supplémentaires pour être en phase avec l’évolution de l’environnement marketing. Conformément à ces standards, et bien que tous nos concurrents n’en aient pas fait autant, nous avons également cessé de sponsoriser les courses de Formule 1 après avoir honoré nos engagements commerciaux jusqu’en décembre 2006.

Ces Standards ont été actualisés en 2007, notamment pour préciser les procédures de vérification de l'âge et définir une utilisation responsable des nouveaux canaux de communication émergents auprès des consommateurs. Les nouveaux Principes marketing internationaux instaurés en 2012 s’inscrivent dans la continuité de notre engagement et garantissent la pertinence de notre politique marketing et son adéquation tant avec les évolutions marketing, technologiques et réglementaires, qu’avec les attentes des différentes parties prenantes.

Audit des sociétés du Groupe

Afin de garantir l’application de ces principes par nos sociétés, des contrôles sont effectués en permanence par nos équipes d’audit internes, sous la supervision des Comités d’audit et CSR régionaux qui regroupent des membres du Comité de direction sans fonction de cadre, d’autres membres du Conseil d’administration de British American Tobacco p.l.c. ainsi que des membres de la Direction du Groupe. Les résultats au niveau mondial sont contrôlés par le Comité CSR du Conseil d’administration et publiés dans notre Rapport de développement durable.

Toute personne pensant que l’une de nos sociétés ne respecte pas ces Principes est invitée à nous le faire savoir. N’hésitez pas à nous faire part de vos préoccupations via la rubrique Contact de notre site.

Vous trouverez plus d’informations sur l’application des anciens Standards marketing internationaux par les compagnies du Groupe dans notre Rapport de développement durable 2011.

Législations locales

Nos Principes marketing internationaux constituent un socle minimal et nous les appliquons même s'ils sont plus stricts que les législations locales en vigueur. Toutefois, si des lois locales ou autres codes de conduite adoptés volontairement sur certains marchés sont plus exigeants ou surpassent nos principes marketing, nous nous y soumettons.

D’une manière générale, lorsque les lois locales sont moins strictes, nous favorisons la mise en œuvre de normes plus rigoureuses ainsi qu’un environnement concurrentiel égalitaire, et nous demandons aux gouvernements d’inscrire nos principes ou toute disposition similaire dans leur législation locale.

External links

max
large
medium
small
mobile