La Fondation British American Tobacco Switzerland

La fondation autonome appelée Fondation British American Tobacco Switzerland est responsable du programme Corporate Social Investment de British American Tobacco Switzerland.

À ce titre, elle développe des partenariats durables avec des organisations spécialisées dans la promotion de la formation et l’intégration sociale, deux objectifs de longue date de la Fondation, auxquels elle se consacre à long terme. En effet, la Fondation British American Tobacco Switzerland entretient depuis toujours des relations étroites avec l’environnement local et souhaite apporter sa contribution sur place.

Historique

Créée en 1988 par l’entreprise F. J. Burrus, la Fondation Select vise à apporter une contribution culturelle à la société. Elle réunit des chefs-d’œuvre de la photographie des années 50, 60 et 70 du siècle dernier au sein de trois collections. La fondation a toujours aspiré à rapprocher l’art de l’homme. La Fondation Select compte à son actif plus de 45 expositions dans les endroits les plus divers de Suisse, notamment au célèbre Musée de l’Elysée. Elle a exposé, en outre, dans des lieux originaux comme les piscines zurichoises, les centres commerciaux, une église ou l’université de Saint-Gall, sans compter que ses expositions ont également été présentées à Barcelone et à Florence.

À la suite de l’acquisition de F.J. Burrus, la Fondation Select a été transférée à British American Tobacco Switzerland et rebaptisée Fondation British American Tobacco pour les Arts. Après la réorientation de sa stratégie d’investissement dans la société en faveur d’une promotion accrue de l’intégration sociale, British American Tobacco Switzerland a révisé ses statuts en 2006 afin de prendre ce point en considération.

Objectifs

La Fondation British American Tobacco Switzerland est une fondation d’utilité publique sans but lucratif qui vise les objectifs suivants:

  • Promotion des travaux culturels et artistiques d’artistes talentueux, particulièrement dans le domaine de la photographie, via l’octroi de bourses pour la réalisation de projets artistiques et culturels.
  • Promotion de projets de nature sociale, surtout dans le canton du Jura.

À propos de notre engagement d’entreprise

Depuis 1994, un atelier, dirigé par la fondation ‘Les Castors’ et permettant aux handicapés physiques et mentaux de participer à notre environnement professionnel, est organisé dans notre usine de Boncourt, dans le canton du Jura.

Une attention toute particulière est prêtée aux adultes en situation difficile. Dans ce domaine, la Fondation British American Tobacco Switzerland collabore avec les œuvres de bienfaisance régionales ‘Caritas Vaud’ et ‘Caritas Jura’ pour faciliter l’intégration des personnes concernées dans la vie active.

Nous sommes particulièrement fiers d’avoir reçu le Prix Humagora décerné aux entreprises responsables en 2008. British American Tobacco Switzerland a ainsi été la première société de l’industrie du tabac à rejoindre certains des groupes les plus renommés de Suisse.

La fondation suisse Philias récompense chaque année le caractère responsable de certaines entreprises en leur décernant ce prix.

En 2009, nous avons mis surpied pour la première fois le Prix Photo 2009, un prix national d’encouragement des talents photographiques organisé sous la forme d’un concours. La Fondation British American Tobacco Switzerland avait invité les participants à exprimer par la photographie leur vision très personnelle du concept de tolérance. Les travaux des lauréats ainsi que d’autres œuvres choisies ont été présentés au public à l’occasion d’une exposition très réussie au Kornhausforum de Berne.

max
large
medium
small
mobile