Le tabac et nos marques

Voici déjà plusieurs siècles que les peuples indiens d’Amérique ont découvert la culture du tabac. Cette plante est également connue en Europe grâce à Christophe Colomb qui l’importa dès 1496.

À cette époque, le tabac était essentiellement une plante ornementale et curative qui servait également à chasser les moustiques. Considéré comme un acte diabolique et barbare, le tabagisme était alors proscrit en Europe.

Ce n'est que plusieurs siècles plus tard que l'on commença à fumer et à priser le tabac, marquant ainsi le début de la culture du tabac en Europe. Et ce ne fut pas sans la contribution d'éminents médecins qui firent état d'un effet enivrant. Jean Nicot (1530–1600), ambassadeur de France au Portugal, fut le premier à décrire ces effets. En son honneur, le tabac se vit attribuer le nom botanique de «Nicotiana tabacum».

Nombre de médecins virent en cette plante miraculeuse un remède universel : elle pouvait selon eux guérir et prévenir les maladies telles que la peste. Ainsi, le médecin William Barkley écrivit lors de l'épidémie de peste à Londres en 1614 : « Utilisé avec modération, il n'existe nul autre médicament au monde comparable au tabac ». Jusqu'au XVIIIe siècle, le tabac apparaît dans différents ouvrages de botanique et livres domestiques comme un remède de grand-mère contre les maladies, les poux et autres vermines.

Maintes fois, on prononça des interdictions (prohibition), on ordonna des contrôles rigoureux et on infligea des amendes sévères (allant jusqu'à la peine capitale) envers ceux qui s'adonnaient au commerce et à la consommation de tabac, en vain.

Les nombreuses tentatives visant à conférer à l'État le monopole sur le commerce du tabac ou à interdire complètement la consommation et la culture du tabac essuyèrent un échec cuisant. Finalement, les pouvoirs publics eurent l'idée de légaliser entièrement le commerce et la consommation de tabac et de percevoir un impôt sur cette denrée d'agrément toujours plus prisée. Le tabac devint rapidement un bien économique et commercial important et fumer fut considéré comme un acte normal faisant partie intégrante de la vie quotidienne. Le tabac doit sa percée définitive à la production industrielle de masse de la cigarette.

La consommation de tabac présente un risque réel pour la santé. C’est pourquoi nous estimons que les produits du tabac doivent être réglementés de manière adéquate. Nous sommes par ailleurs en faveur d’une réglementation du tabac équilibrée et nous souhaitons y contribuer activement. Notre intention est de soutenir les organismes de régulation en les conseillant dans l'introduction et la mise en œuvre de réglementations efficaces et pragmatiques.

La tendance actuelle révèle que les fumeurs continueront également à l'avenir à consommer des produits du tabac. En tant qu'entreprise responsable, nous sommes d'avis que nous pouvons, à l’aide d’informations, d’idées et de mesures pratiques, aider les organismes de régulation à aborder les questions essentielles liées à notre produit. Nous entendons par là les questions de la protection des mineurs, du commerce illicite, des informations sur les produits, de la sécurité des produits, du tabagisme passif et du développement de produits potentiellement moins nocifs.

Toute réglementation efficace sur le tabac implique la collaboration des organismes de régulation et de l'industrie. Nous sommes convaincus de pouvoir y contribuer grâce à notre vaste expérience et nos larges connaissances. En tant que fabricant de produits du tabac, nous sommes impliqués plus que toute autre organisation : nous connaissons la conception, la fabrication, la distribution et la vente de ces produits. Nous entretenons des relations de longue date avec le commerce de détail, les autorités douanières et le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, et notre entreprise représente une source de recettes fiscales sûre pour les gouvernements.

En outre, nous avons plus en commun avec les organismes de prévention du tabagisme que certains de leurs membres n'aiment à le reconnaître. Une réglementation efficace et systématique des produits du tabac est dans notre intérêt. À défaut d’une telle réglementation, le commerce illicite des cigarettes se développe, ce qui nuit à notre industrie et augmente la probabilité d’un accès accru aux produits bon marché et au tabac par les mineurs, ainsi que d’une mauvaise fabrication et d’une baisse du niveau de qualité.

Le tabac est un produit légal et British American Tobacco Switzerland fait partie de l'industrie légale du tabac en Suisse. Nous nous engageons en faveur d’une coopération ouverte avec les institutions de régulation tant au niveau fédéral et que cantonal, avec les organisations multilatérales telles que la WHO et avec les autres acteurs. Nous aspirons à convaincre les parties prenantes par notre engagement, nos lignes directrices déontologiques et nos principes de responsabilité d'entreprise.

max
large
medium
small
mobile